Bonjour Visiteur
Vendredi 26 Avril 2024

Informations

Personalisation des messages de réservation 20-11-2010 à 22:00
Vous avez dorénavant la possibilité d'ajouter aux messages de réservation qui sont envoyés par TennisWeb aux deux partenaires qui ont réservé un court (si le réservant coche la case) un texte de votre composition. Ce texte est obligatoirement le même pour toutes les réservations mais peut être personnalisé par tableau (Couvert - Extérieur pour la plupart, ou Tennis - Squash). Vous disposer pour écrire ce texte de l'éditeur standard de TennisWeb donc rien ne vous empêche d'y mettre texte, liens, images,.... avec les mêmes restrictions que pour toutes les pages, informations ou événements et surtout avec la même rigueur de saisie....

Pour ajouter ce texte, il suffit qu'un Superviseur (obligatoire) se rende sur la page de gestion des tableaux ( Réservation - Paramétrage - Tableaux du BackOffice) et saisisse dans le nouveau champ du bas de page les éléments qu'il souhaite insérer dans les courriels.

Par exemple pour donner le code d'accès aux courts couverts et en profiter pour faire un peu de pub pour les mécènes du club ça donne :



et lors de la réception du message dans le courriel de confirmation on aura :



Comme tout le reste, à utiliser sans modération.
Pages Mobiles encore... 27-09-2010 à 22:36

Comme promis, l'aide des pages mobiles est en ligne et peut se trouver sous 3 formats :

  • html, comme l'aide de tout le reste du site et vous la trouverez sur la page aide_mobile.php
    • Il vous suffit d'ajouter un menu ou une page qui pointe sur ce fichier.
      Notre conseil, l'ajouter en dessous de l'aide des membres... et lui mettre les droits Membres aussi pour que seuls les membres au moins puissent voir cette aide.
  • Adobe .pdf à télécharger (le lien est en première page de l'aide ci-dessus)
  • Windows .chm à télécharger (le lien est aussi en première page de l'aide html)
Attention de surveiller la date de mise-à-jour si vous utilisez les version téléchargeables... comparez à la version en ligne

Pour éviter de vous ennuyer par des courriels trop fréquents, cliquez dans le BackOffice dès que vous voyez apparaître le bouton Nouveautés ! à la droite de tous les boutons de menus... ça veut dire qu'il y a du nouveau !!!
Pages Mobiles suite... 27-09-2010 à 22:12

Décidément, ces pages mobiles vous font chavirer (nous aussi on vous l'avoue !)... et nous essayons donc de suivre la cadence en ajoutant les fonctions qui nous semblent opportunes pour la majorité d'entre vous !

J'ai donc fait un filtre dans la liste des clients TennisWeb pour n'écrire qu'à ceux qui utilisent (ou leur club) les pages mobiles. Sauf erreur de ma part, vous devez  être dans ce cas !

En échangeant avec les moniteurs du club de Craponne , ils m'ont expliqué qu'ils utilisaient leur iPhone directement sur les courts pour bloquer des périodes ou des demandes de réservations. Cela leur évitait d'aller dans le club house, démarrer un ordinateur et tout le toutim. Ils se connectaient sur le site "grand écran" de TennisWeb, ce qui n'est plus possible depuis la mise en service des pages mobiles....

Nous avons immédiatement compris l'intérêt d'une telle pratique pour les moniteurs ou autres administrateurs de club qui doivent rester sur le terrain avec leurs élèves tout en continuant d'assurer la vie du club...

Vous pouvez donc trouver dès à présent sur vos pages mobiles les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

  • gestion des réservations en fonction des droits des personnes connectées, comme sur le site "grand écran"
    • ajouter, supprimer des réservations pour d'autres
    • utilisation des réservations multiples avec possibilité d'envoi de courriel préformaté aux personnes qui avaient déjà réservé les courts en cas d'annulation de réservations existantes.
  • gestion des réservations sur le tableau en cours et le tableau suivant (dates disponibles x2 dans la liste déroulante)

Et sur le BackOffice du site "grand écran" un champ de plus dans la page Site Club - Paramétrage qui permet d'ajouter la distance à partir de laquelle on active la validation borne pour votre club (pour ceux qui utilisent cette option).

L'aide du site TennisWeb Mobile a donc été un peu étoffée pour présenter succinctement ces nouveautés spéciales administrateurs.

Dans les prochains jours, nous vous mettrons à disposition une aide complète avec copies d'écran du site Mobile accessible depuis la version "grand écran" de TennisWeb ainsi qu'une version imprimable. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec toutes les astuces du site Mobile en suivant la notice sur votre PC ou Mac.
Nouveauté rentrée : TennisWeb Mobile 10-09-2010 à 11:49
Grande nouveauté de la rentrée 2010 sur TennisWeb : l'ajout de pages "mobiles" spécialement conçues pour être bien visibles sur des petits écrans (Safari sur iPhone notamment)

Les pages spéciales mobiles de TennisWeb © ont été optimisées pour permettre dans des conditions rapides et optimales d'effectuer des opérations simples :
  • Lire les dernières infos du club
  • Recevoir les messages popup délivrés par les administrateurs du site
  • Consulter le tableau journalier des réservations
  • Créer ou effacer une réservation à son nom propre (ou faite par soi-même)
  • Trouver les coordonnées d'autres membres du club
  • Écrire au club et trouver ses coordonnées complètes
  • Valider une réservation (comme sur la borne) si on est au club (sur iPhone)

Pour pouvoir accéder aux pages mobiles, il faut tout d'abord qu'un superviseur du club active le site mobile dans le BackOffice. Pour ce faire, il faut aller sur Site Club - Paramètres et cocher la case "Pages Mobiles".

Une fois cette étape indispensable remplie, vous pouvez retrouver le site mobile de votre club en ajoutant /m/ à la fin de l'url que vous utilisez habituellement ou mieux remplacer l'extension par .mobi : exemple : http://marans.tennisweb.mobi

Une fois sur le site mobile (visible uniquement sur petit écran) je vous invite à lire la page d'aide (lien en bas de la page à droite) qui vous donnera quelques astuces d'utilisation et notamment vous expliquera comment faire une icône sur votre iPhone pour accéder directement au site mobile de votre club.

Liens vers les sites de la FFT dorénavant impossibles 30-06-2010 à 22:40

Le site de la FFT ne permet plus de se connecter pour lire des informations

TennisWeb ne peut donc plus utiliser ces informations directement... nous en sommes vraiment désolés.

Concernait donc les pages 

  • de mises à jour des classements,
  • contrôle des informations entre TennisWeb et la FFT,
  • importation d'un membre depuis le site de gestion des licences
  • statistiques du club
Bonne année 2010 31-12-2009 à 19:41
Réservations pour les championnats individuels 13-12-2009 à 20:23
La plupart de nos clubs autorisent leurs adhérents à utiliser les installations du club pour les championnats individuels, sans limitation de réservations.
Il était possible d'utiliser la gestion des tournois avec JA-Tennis pour permettre cela mais c'était un peu lourd et contraignant.

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'il est maintenant très simple de permettre à vos membres inscrits en championnat individuel de réserver autant de périodes qu'il est nécessaire pour jouer leurs rencontres et voici comment :
  • Il faut en premier lieu créer une liste (Membres - Editer - Listes du BackOffice) comprenant les membres de votre club qui sont inscrits en championnat individuel. Je vous invite à appeler cette liste "Championnat Individuel" ou du genre. Il sera facile d'ajouter ou d'enlever des membres de cette liste au fur et à mesure que vous connaissez les personnes qui participent à ces championnats.
  • Un superviseur va ensuite dans Site Club - Paramétrage et à la ligne "Championnat Individuel", il choisit la liste qui a été créé ci-dessus avant de valider en bas de page.
Ouala, tout est prêt pour que des membres puissent réserver des courts sans utiliser leur "crédit temps" standard.

Lorsqu'un membre concerné (qui est donc dans la liste ci-dessus) clique sur un court pour le réserver, il se retrouve avec cet écran que vous connaissez bien :

Il peut donc réserver le double de périodes consécutives que ce que vous lui autorisez d'habitude et il doit choisir comme adversaire... le nom de la liste que vous aurez créé.

Le résultat se présentera sur le tableau ainsi  et si vous voulez que les courts réservés dans le cadre du  championnat individuel soient colorés d'une certaine façon, il vous suffit d'affecter une couleur au nom exact de votre liste.

Vous allez vite comprendre que si vous pouvez le faire pour les Championnats Individuels, vous pouvez le faire pour n'importe quel groupe pour lequel vous voulez permettre de réserver des courts sans entamer leur crédit temps. Attention cependant, on ne peut gérer qu'une seule exception au même moment......

Bonne utilisation du Championnat Individuel pour vos membres....
Gestion des Visiteurs-Invités remaniée 04-12-2009 à 00:36
Une nouveauté, qui devrait vous simplifier la vie pour la gestion des "participations" des membres lorsqu'ils jouent avec un visiteur, est utilisable à partir de maintenant : la gestion des règlements des Visiteurs.

Sans rien changer à ce que vous aviez jusque là soit l'envoi d'un courriel automatique au membre avec copie conforme au club chaque fois que ce dernier prend un visiteur pour lui rappeler qu'il doit régler au club le montant dû, on a considérablement remanié la page "Visiteurs-Invités" du BackOffice et d'ailleurs mis le menu plus en évidence (il était sous Requêtes) et cette page vous permet de valider très simplement chaque réservation avec un visiteur pour dire qu'elle a été payée.

Il suffit de cliquer sur à droite de la réservation en question pour la valider comme payée. Elle se retrouve alors sous l'onglet qui cumule pour chaque adhérent l'ensemble de ses réservations avec Visiteurs.

L'aide du BackOffice sera prochainement mise à jour pour intégrer cette nouveauté.

NB : comme cette fonction est nouvelles, je vous conseille de valider rapidement toutes les réservations passées qui auraient bien été payées au club mais pas encore intégré dans TennisWeb bien sûr ! Après, vous pouvez gérer au quotidien cela au fur et à mesure que les adhérents vous règlent leur dû !

Pagination de la liste des membres en page de gestion 20-11-2009 à 23:01
Vous êtes un certain nombre de clubs à disposer de suffisamment d'adhérents (500 à plus de 1000) pour que l'affichage de la page de gestion des membres dans le BackOffice soit parfois longue. Les outils que nous avions mis en place précédemment vous permettent de cliquer sur une lettre de l'alphabet pour gagner du temps ou de lancer une recherche par un nom ou un prénom mais l'affichage initial de la liste était parfois long.

Depuis ce soir, cette page est affichée par défaut avec une pagination et c'est le superviseur du club qui définit combien TennisWeb liste d'enregistrements par page (défaut 100) pour la gestion des membres.

Cela se présente donc de la façon suivante depuis ce soir :


Vous aurez vite compris comment lire la page, si vous avez comme ici "50/107 Membres..." il faut comprendre 50 membres affichés sur 107 trouvés au total. 

Vous pouvez alors utiliser le "navigateur de page"  du centre pour passer d'une page à l'autre. Ce navigateur est d'ailleurs présent aussi en bas de la page pour plus de commodité.

Ces 3 éléments (décompte et les deux navigateurs), n'apparaissent bien entendu que si le nombre de lignes à afficher est supérieur au nombre minimum que vous avez choisi (100 par défaut).

Enfin, pour configurer ce nombre de lignes par page, un Superviseur doit utiliser le bouton Paramêtres d'affichage et préciser le nombre de lignes par page à afficher entre 50 et 1500 dans le premier champ à renseigner de cette page. 

Si vous ne voulez pas utiliser cette fonctionalité, il vous suffit de choisir un nombre supérieur au nombre total de vos membres !

L'aide sur cette page sera mise à jour durant le WE.

Gestion des codes des membres 01-10-2009 à 01:02
Une amélioration importante dans la gestion des mots de passe qu'il convient de vous expliquer :

  1. Il a été ajouté un générateur de mot de passe lorsque vous créez ou modifiez la fiche d'un membre.
    Il suffit de cocher Cocher pour en générer un automatiquement et lors de la validation en bas de page, un mot de passe est généré et ajouté dans la fiche en question. Cela ne fonctionne que si il n'y a rien dans le champ mot de passe (à effacer au préalable donc si vous voulez en remettre un nouveau)

  2. Lors de l'envoi du mot de passe à l'aide de tout modèle qui utilise le code d'accès (notamment le modèle "Votre code d'accès au site du club"),
    voici les étapes dorénavant :
    • On teste si il existe un mot de passe
      • si oui, on le met dans le courriel directement
      • si non, on teste si il existe un numéro de licence
        • si numéro de licence présent, on le met dans le courriel
          (la personne en se connectant avec ce code va devoir saisir son propre code d'accès)
        • si pas de numéro de licence, on génère un code aléatoire de 6 chiffres/lettres qu'on insère dans le courriel.
          On ajoute bien entendu ce nouveau code dans la fiche du membre en question qui va donc pouvoir l'utiliser pour se connecter.
Il ne peut donc plus y avoir, comme c'était le cas de courriel envoyé pour dire "Contactez le club car vous n'avez pas de code".  On a cependant laissé la phrase "NB : Si vous n'avez ni code d'accès ni numéro de licence pour une première connexion, contactez le club !" mais rien ne vous empêche d'aller dans les Modèles (Membres - Editer - Modèles du BackOffice) et de modifier celui-ci pour enlever cette dernière qui doit être inutile maintenant. Vous pourriez la remplacer par la suivante : "NB: Vous pouvez, une fois connecté changer votre code d'accès en vous rendant dans Membres - Mes Infos -Mes Infos"

Vous pouvez même ajouter un lien sous "Membres - Mes Infos - Mes Infos" qui pointe sur la page membre.php de votre site soit le lien complet : http://votreclub.tennisweb.fr/membre.php en remplaçant "votreclub" par votre propre URL ! Si vous avez changé le nom des menus, adaptez bien sûr ceci à vos propres menus !

En espérant que cela va vous simplifier la vie... sans trop avoir à vous préoccuper des codes des membres.

Bien entendu, lorsque le membre clique sur "Code d'accès oublié ?" il peut le récupérer en saisissant seulement son courriel.
«« « » »»