Bonjour Visiteur
Dimanche 19 Mai 2024

Informations

Skin différencié pour le BackOffice 07-11-2008 à 07:08
Juste un petit mot pour vous dire que vous pouvez choisir un aspect plus neutre et surtout très différent de votre site pour le BackOffice à partir de ce soir.

Il vous suffit pour ce faire (seul un Superviseur peut le faire !) d'aller sur Site Club - Paramétrage et de choisir "Neutre pour lecture optimisée" en face du champ "Skin BackOffice"

Vous aurez alors (ainsi que tous les administrateurs donc peut-être envisager de les prévenir !) un look vraiment différent entre le site proprement dit et le BackOffice. Ceci vous permettra peut-êtr! e de mieux vous situer et d'avoir une lecture optimisée pour les listes notamment (membres, ...).

Voici le look nouveau du BackOffice Standard :



Nous sommes bien entendu à votre écoute pour optimiser ce skin du BackOffice et le rendre le plus efficace possible.

NB : peu à peu, toutes les copies d'écran de l'aide du BackOffice seront des copies du skin standard.
Suivi des mouvements des réservations 25-10-2008 à 23:24
TennisWeb vous permettait jusqu'à ce jour d'organiser vos réservations à venir mais les requêtes ne permettaient pas suffisamment de fouiller le passé de ces dernières pour trouver notamment les mouvements (réserver, effacer, réserver,...). En effet, nous ne gardions pas trace des réservations effacées et il était donc peu évident (à part dans Site Club - Contrôle) de suivre la vie de chaque réservation.

Une nouvelle page est en ligne qui se trouve dans Réservations - Historique. Elle liste pour chaque jour chaque réservation et son histoire si elle en a une ! Vous disposez sur cette page d'un petit moteur de recherche qui vous permet une recherche sur un nom ou prénom, sur un court donné et durant une période passée plus ou moins longue.

Facile donc dans ce tableau de retrouver les éventuels tricheurs qui réservent sous deux noms puis changent au dernier moment afin de pouvoir réserver plus que les droits que vous avez fixé !

ATTENTION : la mise en place de la nouvelle table qui stocke les réservations effacées date du 24 octobre. Vous n'avez donc pas d'historique avant cette date !

Une fois identifié un éventuel récidiviste... vous pouvez tout simplement lui écrire un Message Popup pour lui dire qu'il est démasqué !

Vérification de qui se trouve sur les courts 19-10-2008 à 22:34
Une petite évolution mais qui va certainement rendre des services à nombre de clubs et notamment les plus importants qui ne connaissent pas toujours leurs membres et qui ont donc du mal à vérifier qui est sur les courts...

Nous avons ajouté la visibilité de la photo du membre sur le tableau journalier si c'est un Capitaine au moins qui le consulte, au survol de la souris.



Très utile donc pour vérifier que ceux qui sont sur les courts sont bien ceux qui ont réservé par exempl! e !

Mais pour que cela fonctionne il faut cependant les éléments suivants :
  • que les membres ou les administrateurs aient ajouté une photo pour chaque membre dans le trombinoscope
    (à vous de voir comment inciter vos membres à le faire ! si seulement certains en ont, seuls ces derniers seront visibles !)
  • que la personne connectée soit au moins Capitaine
    (un simple visiteur ou un membre ne peuvent donc voir ces photos sur le planning)
  • que vous soyez bien sur le détail d'une journée
    (on y arrive en cliquant dans le tableau principal sur l'entête du jour en question).
Validation des réservations et nouvelle page de répartition cartographique des membres 12-10-2008 à 23:10

Validation des réservations sur borne  :

A la demande de certains club, nous avons mis en place une possibilité pour chaque club d'obliger ses membres à Valider la réservation une fois sur place, au moment de venir jouer (au moins un des deux joueurs).

Cela permet ainsi de voir défiler tout le monde au club house par exemple et de vérifier que les personnes qui ont réservé sont bien celles qui jouent mais aussi d'éviter que certains ne réservent pour ne pas venir !

La mise en place est très simple avec une seule case à cocher... ou presque mais les implications pour les membres et les administrateurs sont nombreuses...
Vous trouverez donc les détails de l'utilisation de cette nouvelle possibilité qu'offre TennisWeb dans l'aide du BackOffice (Divers - Aide - BackOffice) dans une fiche Memento spécialement dédiée à ce thème : Confirmation Borne

N'hésitez pas à nous interroger si vous ne comprenez pas tout avant d'activer cette option, il faut que vous soyez sûr d'être capable de l'assumer ensuite !

Répartition cartographique de vos membres :

Nous avions fait une première page qui permettait de placer l'ensemble de vos membres sur une carte. Cette page était longue à charger car pour chaque membre, on géolocalisait son adresse et l'on ne disposait ensuite d'aucune information.

La nouvelle page est instantanée car nous récupérons la latitude et longitude de chaque membre dans sa fiche dès que vous saisissez son adresse.
 


En cliquant sur chaque icône vous avez le ou les noms des occupants !
Une bonne façon de créer des liens avec le voisinage ou de mettre en place le co-voiturage non ?

La nouvelle page est en ligne et remplace l'ancienne mais là encore, seuls les membres du club peuvent voir cette page.

Il vous est bien entendu possible de ne pas mettre en ligne cette page si vous ne le souhaitez pas ! Il suffit de ne pas mettre de menu qui pointe sur ce fichier geocodage.php
Mode de gestion des membres et nouvelles listes... 05-10-2008 à 21:11

J'ai tout d'abord plaisir à vous annoncer le choix du Tennis Club de Crépy-en-Valois d'utiliser TennisWeb depuis le 1er octobre. Bienvenue à Christophe son secrétaire dans le club des utilisateurs de TennisWeb.

Quelques nouveautés majeures sur TennisWeb ces derniers temps... qu'il convient de vous présenter.

Mode de gestion des membres :

Jusqu'à ce jour, vous deviez "manuellement" basculer vos membres à la fin de la saison ou de leur adhésion en historique pour ne plus qu'ils puissent continuer de réserver. On appelle cela le mode "saison" sur lequel vous êtes tous restés par défaut.

Le nouveau mode s'appelle "Date à date" et comme son nom l'indique vous permet automatiquement de passer en historique tous les membres qui on dépassé la date anniversaire de leur adhésion. Il leur est envoyé 15 jours avant l'échéance des messages popup jusqu'à ce qu'ils soient réinscrits et le jour J, à 23H, ils passent en historique.

Ce mode peut-être activé dans Site Club - Paramêtres mais ATTENTION, il faut notamment créer un modèle spécial pour mettre en place ce mode de fonctionnement alors avant de l'utiliser, demandez nous de vous mettre en place tout ce qu'il faut si vous êtes intéressés. Dès son activation, il passe en historique tous les membres dont la date d'inscription est supérieure à 1 an alors il faut aussi commencer par bien vérifier que tout soit à jour à ce niveau.

Nouvelles listes :

Les listes étaient très pratiques pour les capitaines ou autres membres mais pas très adaptées aux utilisateurs du BackOffice que vous êtes.

Elles ont complètement été remaniées et sont maintenant accessibles depuis le BackOffice dans Membres - Editer - Listes. (Elles existent toujours dans Mes Listes notamment pour vos membres et capitaines qui n'ont pas accès au BackOffice). La grande nouveauté consiste au fait que vous pouvez maintenant créer des listes dynamiques, basées sur une requête. Un mémento sera prochainement ajouté dans l'aide pour vous montrer toutes les possibilités qu'offre ces nouvelles listes. Comme précédemment, vous allez retrouver ces listes lors des réservations mais aussi pour écrire un courriel ou envoyer un SMS.

Nous avons essayé de récupérer dans le nouveau système la plupart de vos anciennes listes mais pour certains clubs ça n'a pas bien fonctionné. Merci de nous le signaler si vous n'arrivez pas à vous recréer vos listes adéquates pour qu'on puisse vous aider.

Enfin, comme vous le savez déjà, nous sommes à votre disposition pour vous créer des requêtes si vous n'arrivez pas à le faire de façon satisfaisante avec l'éditeur de requête... exprimez-nous par écrit en français votre requête, on vous l'installera rapidement dans votre liste, prêt à être utilisée.

Astuces :

Modèles pour sauver un courriel :
Vous voudriez pouvoir écrire tranquillement un courriel mais sans le poster tout de suite ! Il suffit d'utiliser un modèle. Créez votre courriel dans un modèle (Membres - Editer - Modèles) et sauvez le au fur et à mesure que vous le complétez. Une fois fini, vous pouvez l'utiliser pour envoyer votre courriel. Si vous n'en avez alors plus besoin vous avez juste à détruire ce modèle.
Simplifications de l'éditeur 17-09-2008 à 13:35

Tout d'abord bienvenue aux nouveaux clubs qui nous rejoignent pour cette nouvelle saison et merci pour leur confiance. Il s'agit du Tennis Club de Bourgoin Jallieu, de l'Association Tennis Montauban, du Tennis Club Saint Gilles Ciney et du Tonnay-Charente Tennis Club

Un petit mot ce matin pour vous signaler un changement lié à l'éditeur de TennisWeb. Il était un peu difficile de comprendre la problématique du "chemin relatif" et "chemin absolu" qui faisait en sorte qu'une image que vous insériez dans l'éditeur n'était pas toujours vue par les destinataires, notamment lors d'envoi de courriels. Un fiche Memento est bien présente dans l'aide mais c'était une contrainte pour tous que de devoir se méfier de cet aspect.

Depuis ce matin, les chemins sont toujours absolus lorsque vous choisissez un fichier, ceci aussi bien en insérant une image qu'en apposant un lien hypertexte ou autre. Plus nécessaire donc d'ajouter http://votreclub.tennisweb.fr devant tous vos liens, il s'y met toujours et par défaut.

Création de modèles de courriels 10-09-2008 à 13:53

Encore une nouveauté majeure sur TennisWeb avec la possibilité offerte de créer des modèles de courriels dynamiques.

Le principe est simple, vous créez des courriels types autant que vous voulez et vous pouvez les choisir ensuite lorsque vous souhaitez envoyer un courriel à un ou plusieurs membres.

Cette fonctionnalité vous permet :

  • de créer des courriels types, structurés, bien présentés, complets à l'aide de l'éditeur fourni (comme avant)
  • de spécifier des champs dynamiques dans le texte (6 maxi) qui se remplirons des données que vous avez souhaité insérer, différentes pour chaque personnes contactée bien entendu. (mailing)
Vous pouvez donc personnaliser l'envoi de courriel pour que dans le texte même de ce courriel se trouvent des valeurs des champs que vous avez saisi pour chacun de vos membres.

Facile alors d'envoyer à chacun une confirmation pour une adhésion complétée, un rappel personnalisé pour un règlement non perçu,.... je vous laisse imaginer tout ce que vous aller pouvoir organiser ainsi.

Un autre avantage est l'homogénéité de vos envois. Une fois le modèle défini, une personne à l'accueil peut facilement l'utiliser chaque fois que nécessaire selon vos consignes.

Enfin, ce modèle s'affiche dans l'éditeur au moment de la saisie du courriel, il vous est donc facile de le personnaliser à chaque envoi. Le même courriel de confirmation d'adhésion peut donc se voir ajouter un petit mot sympa si c'est votre collègue de double le destinataire.

Fort de cet ajout, nous avons modifié le comportement de la liste des membres. En cliquant sur le nom du membre maintenant, vous ne partez plus sur votre logiciel de messagerie pour lui envoyer un courriel mais bien sur la page TennisWeb qui permet d'écrire un message. Vous pouvez alors choisir dans la liste déroulante un modèle à appliquer à ce message.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à faire des modèles jolis et bien ficelés si vous trouvez cela trop compliqué. Faites nous passer en retour le texte de votre modèle et nous vous l'insérerons dans votre propre liste que vous trouvez en Membres - Editer - Modèles dans le BackOffice.

Nous mettrons en place très prochainement dans l'aide, comme pour les requêtes, une base de donnée des modèles et vous pourrez piocher à votre guise dedans pour les utiliser.
Menus et titres de pages dissociés 01-09-2008 à 12:23

Une petite nouveauté sympa sur TennisWeb ce matin.

Nous étions jusqu'ici ennuyés car le titre des pages que vous fabriquez était aussi le titre du menu et il fallait donc s'ingénier pour trouver un ou deux mots significatifs. Dans le cas contraire, on avait des menus à rallonge peu conviviaux.

Ce temps est révolu, lorsque vous ajoutez ou éditer un titre de page, vous pouvez maintenant le séparer en Menu et Titre de page. Il suffit pour ce faire de séparer les deux d'un | (on obtient cette barre verticale en pressant AltGr+6 sur le clavier).

Quelques exemples :

  • Règlement|Le règlement du club à relire de temps en temps ! (le menu sera "Règlement" et le titre de la page "Le règlement du club à relire de temps en temps !"
  • Bureau 2008|Les membres du bureau pour la saison 2008
  • Code Serrures|Code des serrures des courts et du club mouse
  • Sites à visiter|Quelques site en rapport avec le tennis que nous vous conseillons
Bons titres de pages !

NB : Cela ne fonctionne bien entendu que pour les pages dont vous faites vous-même le contenu, pas celles qui ont un hyperlien vers lequel elles renvoient.
Amélioration du contrôle des membres 31-08-2008 à 16:31

David du Tennis Grand Besançon m'a demandé de lui faire une requête pour disposer d'un seul coup d'œil de la liste des membres qui avaient été ajoutés ou modifiés dans la journée. Il voulait simplement disposer d'un outil lui permettant de superviser le travail d'autres administrateurs ou plus simplement d'avoir un tableau de bord récapitulatif des ajouts et modifications du jour pour vérifier l'homogénéité et la justesse des saisies. 

Nous lui avons fait cette requête mais nous nous sommes vite aperçus que ce concept avait un très grand intérêt pour tous les clubs ! (Merci David)

J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en place d'une nouvelle page accessible depuis le BackOffice en section Membres - Gérer - Contrôler.

Cette page vous liste l'ensemble des membres qui a été ajouté ou modifié dans les jours précédents. Vous fixez vous-même le nombre de ces jours précédents, de 1 à 100 et vous avez sous la main tous les contrôles nécessaires pour éditer chacun des membres. Cette page est très similaire à la page que vous avez l'habitude d'utiliser pour lister les membres donc vous n'aurez aucun mal à vous l'approprier.

Évolution du BackOffice de TennisWeb :

Vous allez constater en choisissant le menu Contrôler énoncé ci-dessus que 3 autres menus ont disparu dans la même section Gérer : Historique, Contacts, Inscrits !

Nous avons en effet mis les mêmes menus que le planning (connus par ceux qui ont plusieurs tableaux seulement)  pour lister les groupes de types de membres.

Il sera ainsi beaucoup plus aisé de passer d'un groupe à l'autre en cliquant sur son titre en haut de page. Les menus se voient donc allégés, en cliquant sur Membres - Gérer - Membres on accède à tous les groupes de membres.

D'autre part, sur cette page, comme sur la page qui liste les membres, la grille de sélection alphabétique apparaît maintenant immédiatement, bien avant l'affichage de la liste des membres. Les gros clubs étaient en effet obligés d'attendre quelques secondes avant de disposer de la liste des membres sous leurs yeux. On peut maintenant cliquer tout de suite sur une des lettres de l'alphabet pour n'afficher que certains noms ou taper un critère de recherche. On gagne alors pas mal de temps d'affichage.

On a d'ailleurs amélioré la recherche qui peut concerner le numéro de licence en plus du nom et prénom et on peut maintenant garder la recherche et trier en plus...

En espérant que ça ne perturbe pas trop les habitudes acquises... à utiliser sans modération

Edition des pages et informations 26-08-2008 à 00:08

Tout d'abord bienvenue aux nouveaux clubs qui testent TennisWeb ainsi qu'à ceux rejoignent TennisWeb pour gérer leur club au premier septembre.

Il s'agit du Tennis Club de Bourgoin Jallieu et de l'Association Tennis Montauban notamment. L'ASPTT Rodez devant les rejoindre normalement avant le début de la saison. Nous tenons à remercier ces nouveaux clients pour la confiance qu'ils nous témoignent et nous en profitons pour vous confirmer que notre priorité est votre satisfaction.

Juste un petit mot pour vous annoncer une nouveauté que vous devriez trouver très pratique. Il a été ajouté sur un certain nombre de pages du site des petites icônes comme celle-ci , discrètes mais qui vont permettre à toute personne de niveau Admin au moins de pouvoir directement éditer la page ou l'information sur laquelle il se trouve.

Ainsi, sur toutes les pages que vous avez créé vous pourrez trouver cette petite icône en haut à gauche, devant le titre de la page. Très pratique, il vous suffit de cliquer sur cette icône pour ouvrir la page, dans le BackOffice en mode édition. De même, pour chaque information, vous trouverez cette icône , à droite cette fois, vous permettant de modifier très facilement cette information.

Ces icônes sont simplement des raccourcis vers les mêmes pages du BackOffice mais devraient vous simplifier la vie, à vous-même mais aussi et surtout à certains de vos collaborateurs pas toujours très férus d'informatique et parfois perdus dans le BackOffice plus complexe. Cette édition n'est possible que si vous ne l'avez pas interdit dans les autorisations spéciales pour ce collaborateur, bien entendu.

«« « » »»